Depuis sa toute première édition en 1930, la Coupe du Monde de football n'a cessé de changer, et poursuit encore aujourd'hui sa métamorphose. En effet, on sait déjà que la CDM 2026 sera une Coupe du Monde joué avec 48 pays. Ainsi, la prochaine édition aura lieu en Russie en 2018 tandis que la précédente s'était déroulée au Brésil en 2014. Outre la CDM, la Russie a vu se dérouler en amont la Coupe des Confédérations en 2017 ! Sur cette page, vous aurez de plus amples informations sur cette compétition.
La CDM 2018 est la 21e édition de la CDM. C'est la Russie qui a gagné le droit d'organiser cet événement mondial, malgré diverses polémiques par rapport à l'élection ayant conduit à l'attribution de la compétition (même souci pour la CDM 2022 au Qatar d'ailleurs). La phase finale de cette CDM 2018 tant attendue se déroulera du 14 juin au 15 juillet 2018. 11 villes russes accueilleront les différents matchs. Parmi elles, dix sont présentes en Russie européenne. En effet, il n'y a que la ville d'Iekaterinbourg qui est implantée en Russie orientale, soit à plus de 1 400 km de la capitale du pays : Moscou.
Voici la composition des 8 groupes de la Coupe du Monde 2018 :
Les huit groupes du premier tour de la phase finale de la Coupe du monde 2018 en Russie sont tous connus, ainsi que les dates et lieux de la totalité des confrontations (correspondant à 64 rencontres en tout et 48 lors des deux premières semaines). Le match d'ouverture (premier match de la compétition) verra se frotter le pays hôte à l'Arabie Saoudite le jeudi 14 juin à Moscou la capitale à 21h (heure locale). Le lendemain, il y aura trois matchs dont une des batailles les plus attendues des phases de groupe : Portugal-Espagne, en soirée.
Concernant l'équipe de France, elle débutera lors du troisième jour de compétition, le samedi 16 juin face à l'Australie. Match largement à la portée des Bleus. Ensuite, l'EDF (équipe de France) se frottera à une équipe sud-américaine, le Pérou, le jeudi 21 juin puis enfin face à une vieille connaissance, le Danemark, le mardi 26 juin. Si l'EDF termine première de ce groupe C, ils joueront en huitièmes, le samedi 30 juin à 16h. Sinon, en cas de seconde place, vous pourrez les voir jouer le dimanche 1er juillet à 20h.
Pour ce qui est d'une des favoris de la compétitionsi ce n'est le favori, l'Allemagne commencera face au Mexique le dimanche 17 juin. La confrontation aura lieu juste avant le premier match de l'autre grand favori de la coupe du monde qu'est le Brésil, qui pour sa part affrontera la Suisse. L'Argentine de Lionel Messi commence quant à elle son Mondial face à l'Islande après France-Australie.
Les confrontations de la phase finale (dès les huitièmes de finale en comptant le match pour la troisième place) sont des matchs à élimination directe. Ainsi, le perdant quitte la compétition. S'il y a match nul après la fin du temps réglementaire, une prolongation de deux fois 15 minutes a lieu. Avant la prolongation, une pause de cinq minutes est effective. Par contre, entre les deux périodes de la prolongation, il n'y en a pas. Pour ce qui est la finale, elle se déroulera 15 juillet 2018 à Moscou.