La Ligue 1 : plus de 80 ans d'existence !

Conçu en 1932, la ligue 1, surnommée la plupart du temps L1, ou bien D1 (pour les anciens) est le championnat regroupant les 20 meilleures équipes françaises. Ainsi, il s'agit de la compétition de football la plus convoitée de France. Elle se sépare en 38 journées, réparties du mois d'août au mois de mai (cela constitue une saison). Chaque club va faire un match contre tous les autres clubs de Ligue 1. Le premier sera dans son stade (on dit qu'il se joue à domicile) et l'autre dans l'enceinte l'autre club (on dit qu'il se joue à l'extérieur). Ainsi, il y a une confrontation aller et une retour. Les rencontres se déroulent la plupart du temps week-end, surtout le soir.

Fonctionnement de la Ligue 1

Le championnat de France de première division est nommé Ligue 1. Cette dernière, avec la Ligue 2, est considérée comme le niveau professionnel. Ensuite dans l'échelon national des compétitions de football vient le Championnat National (qu'on appelait autrefois la troisième division). Dans ce dernier, coexistent amateurs et professionnels. Puis en quatrième position se trouve le Championnat de France amateur avec la CFA ainsi que la CFA2.

Ainsi, la L1 permet l'affrontement des 20 meilleurs clubs professionnels français de football du moment. C'est pourquoi chaque journée (38 en tout) comprend 10 confrontations. Par rapport à des compétitions comme la Coupe du Monde ou la Coupe de France, en championnat il n'y a pas de matchs à élimination directe (1/8èmes de finale, quarts de finales ou demi-finales). En L1, une victoire permet d'engranger trois points, tandis qu'un match nul fait gagner seulement un point. Les équipes ayant exactement le même nombre de points sont séparées au moyen du nombre de buts marqués.

Records liés à la Ligue 1

L'ASSE est le club de football le plus titré puisqu'ayant glané dix titres de champion de France alors que l'OL est le club qui a gagné le plus de titres à la suite (sept entre les années 2002 et 2008). L'AS Monaco, le club de la principauté, quant à lui est tenant du titre après avoir devancé le PSG lors de la saison 2016-2017. Avec 68 saisons de présence en L1, c'est l'OM qui possède le record du nombre de saisons de présence dans l'élite du foot français. Le FC Nantes ainsi que le PSG possèdent pour leurs parts le record de présence lors de saisons consécutives en L1 avec 44 saisons chacun. Avec sa présence depuis la saison 1974-1975, le PSG est ainsi le doyen actuel de la L1 et battra vraisemblablement le record de saisons consécutives en Ligue 1 cette année.

En 68 éditions du Championnat de France, une multitude de différents records ont été établis par les clubs de football. Par exemple, le record d'affluence moyen sur une saison est de 23 154 spectateurs par confrontation. Il a été effectué lors du championnat 2006-2007. Pour ce qui est du record d'affluence pour un seul match, il a été établi entre le LOSC et l'OL en mars 2009 au Stade de France, où 78 056 spectateurs s'étaient rassemblés ! Le record de buts sur une saison est de 1 334 buts marqués (un taux de 3,51 par match). Ce dernier date puisqu'il s'agissait de la saison 1946-1947 pour un championnat à 20 clubs. Enfin, les footballeurs ont été le plus avertis par les arbitres lors de l'édition 2002-2003, car cette saison détient le record du plus grand nombre de cartons jaunes (1 654) ainsi que celui des cartons rouges (131).

Les clubs préférés de Ligue 1

L'Institut français d'opinion publique effectue chaque année un sondage pour le journal Ouest-France par rapport à l'équipe favorite des Français en Ligue 1. Posée tous les ans depuis 2004 (sauf en 2006 et 2008), c'est toujours l'OM qui se situe en première position. Suivent juste derrière l'OL et le PSG, qui s'alternent les positions de deuxième et de troisième. Outre les clubs de football des trois plus grandes villes de France, les autres clubs ont des cotes de popularité plutôt basse (en dessous de 3%).