Créé en 1848 par des étudiants des établissements de Cambridge en Angleterre, le football a fini par devenir le meilleur sport du monde. Ceci a été possible grâce à la modernisation de ses règles, compréhensibles de tous et surtout en raison de la passion que peut susciter une compétition de foot. Selon les statistiques officielles de la FIFA, plus de 300 millions de personnes le pratiquent dans tous les pays du monde. Un chiffre qui va sans doute progresser, vu l'engouement sans doute croissant autour du sport roi. Au-delà, d'autres passionnés se contentent plutôt de suivre les rencontres. Ces derniers ont besoin de connaitre le meilleur de ce qui se joue comme compétition de foot sur la planète, afin de mieux prendre du plaisir. Ce guide de Mag5.fr se propose justement de vous les dévoiler.
En termes de compétition de foot, les championnats européens cristallisent plus l'attention que ceux d'autres continents. Toutefois, trois d'entre eux se démarquent comme les meilleurs rendez-vous sportif, en raison de leur audience et des enjeux économiques qui en découlent. Par ailleurs, cette démarcation se justifie également par la qualité des joueurs recrutés par les clubs et de la médiatisation dont les matches font l'objet. Ainsi, ceux qui désirent suivre le meilleur du football dans le monde doivent absolument s'intéresser aux championnats suivants.
La compétition de foot, mettant aux prises des clubs, la plus suivie au monde est sans doute la ligue des champions de l'UEFA (C1). Pour preuve, lors de la finale du 29 mai 2022 au stade de France, l'audience était de 7 millions de téléspectateurs en France. Un chiffre record qui témoigne à quel point la C1 intéresse le public. Créé en 1955, elle était alors connue sous le nom de « coupe des clubs champions ». Ce tournoi regroupe le meilleur du foot européen, d'autant plus qu'il propose des confrontations entre les équipes les mieux classées des championnats, à la fin de la saison précédente. Elles sont au total 38 équipes à discuter la phase finale. L'attribution du nombre de participants par pays, à cette compétition de foot, est faite en fonction de l'indice UEFA de chaque championnat national. Le meilleur championnat envoie plus de participants. Le vainqueur de la C1 est alors qualifié pour discuter la coupe du monde des clubs. Le dernier détenteur du titre est le Real de Madrid. Le club espagnol fait d'ailleurs figure du meilleur participant du tournoi, après avoir remporté 14 fois le trophée de la ligue des champions de l'UEFA.
Elle reste la compétition de foot majeure qui se joue sur la planète terre. Organisée par la FIFA, elle se tient en principe tous les 4 ans dans un pays dont le nom est dévoilé, lors d'une cérémonie officielle. Le Qatar a le privilège d'abriter l'édition de cette année (2022). Elle tient en haleine le mode entier pendant un mois. Pour tirer le meilleur profit de cette coupe du monde de football, vous devez connaitre les équipes favorites et ne rater aucun de leurs matchs. À cet effet, sachez que parmi les 32 nations ayant obtenu leur qualification, les formations comme celles du Brésil, de l'Argentine, de l'Angleterre et de l'Espagne font figure de grands favoris. La France, malgré son statut de champion du monde en titre, parait plus diminuée que jamais pour jouer à cette compétition de foot, en raison de l'absence de nombreux de ses meilleurs éléments, pour cause de blessure.
Les nations européennes ont l'habitude de s'affronter dans une compétition de foot adulée du grand public. Elle est dénommée Euro et met en lice 24 équipes nationales qui s'affrontent pendant un mois de compétition. Le meilleur remporte alors un trophée qu'il conserve pendant 4 années, à l'issue desquelles il le remet en jeu. En termes d'audience, l'Euro est véritablement une compétition de foot très populaire. D'ailleurs, pour confirmer cette hypothèse, il suffit de se référer aux chiffres des audiences de la dernière finale remportée par l'Italie. En effet, l'UEFA précise que plus de 5 milliards de téléspectateurs ont suivi cette rencontre.
Pas aussi connue que les autres rendez-vous du cuir rond, cette compétition de foot réussit tout de même à se frayer un chemin parmi les tournois les plus suivis au monde. Elle a lieu tous les deux ans et met aux prises 55 équipes nationales réparties en 4 divisions, selon les coefficients fixés par l'UEFA. Vue la qualité des formations d'Europe, la ligue de nations vous permettra donc de suivre le meilleur de ce qui se pratique dans l'univers du football.