Ce n'est pas le simple fait du hasard si beaucoup de plateformes de paris en ligne engagent quasi exclusivement des vedettes du foot retraitées telles que Bixente Lizarazu, Marcel Desailly ou encore Robert Pires. Ces dernières font notamment des spots publicitaires pour ces sites. Il faut savoir que le football est de loin le sport le plus parié mondialement. Or, il s'avère aussi être le sport le plus compliqué à jouer, car trois résultats sont possibles à la fin d'un match : la victoire de la première équipe, le match nul ou encore la victoire de la deuxième équipe. Dans énormément de sports, il ne peut pas y avoir de match nul ou ce dernier n'est pas pris en compte par les sites de paris tels que le basket ou encore le handball. C'est pourquoi avec le foot, la donnée du match nul complique tout. Ce point réduit grandement les chances de réussite d'un « pile ou face » et c'est essentiellement pour cette raison que le parieur doit effectuer une réelle analyse avant de miser en ligne puisque le résultat nul est monnaie courante au foot.
Que ce soit en ligne ou dans un établissement physique, il est possible de parier sur le foot. Dans les deux cas, il faut bien comprendre que l'on ne joue pas face à l'équipe adverse, mais qu'on est contre un bookmaker qui précise les cotes des matchs de football en fonction d'une analyse détaillée des stats accumulées ainsi que du contexte du match.
Ainsi, outre la marge de sécurité par rapport aux cotes des paris, les bookmakers gagnent de l'argent sur l'émotion des parieurs, qui peuvent miser inconsciemment. Effectivement, souvent, un supporteur va parier sur une victoire son équipe même s'il sait que cette dernière est moins forte que son adversaire, et cela pour trois points :
La meilleure manière d'échapper à ce piège est de ne jamais parier en ligne sur ses clubs de foot favoris : c'est le conseil classique que n'importe quel parieur doit respecter.
Matérialiser le raisonnement qui nous pousse à effectuer un pronostic offre la possibilité d'obtenir une solidité optimale concernant son analyse. Envisager quels sont les scénarii possibles permet au parieur d'avoir toutes les clés afin d'anticiper le résultat le plus probable de la confrontation. Afin de comprendre ces scénarios, il faut identifier les points suivants, peu importe la compétition (Coupe du Monde, Ligue 1, C1 etc.) :
Il n'y a pas que des mises sur la victoire ou le match nul qui sont possibles. Un des paris les plus courants est le « handicap », qui offre la possibilité de donner un désavantage à l'une des équipes. Ainsi, il est possible de miser sur le favori avec handicap, favori qui débute à cette occasion avec un -1 au niveau du tableau d'affichage. Ainsi, l'équipe devra s'imposer par au minimum deux buts d'écarts afin que la mise soit gagnante. L'inverse est aussi possible : le +1. Le « double chance » (nul ou victoire de l'équipe 1 ou 2) est également populaire. Pertinent si le parieur veut miser sur l'outsider du match.